jeudi 7 décembre 2023

Exxon Mobil : grande criminelle de l'environnement !

La multinationale de l’énergie sale, Exxon Mobil, s'apprête à conclure l'un des plus grands rachats de compagnies pétrolières de l'histoire et à inaugurer une nouvelle vague de fusions pétrolières destructrices qui consoliderait le pouvoir de l'industrie de l’énergie fossile sur nous.

À l'heure où l'Amazonie est littéralement en feu et où les glaciers des Alpes suisses fondent à une vitesse vertigineuse, ce désastre pétrolier de 60 milliards de dollars serait le coup de grâce pour notre planète – et pour nous tous. Je ne veux même pas penser aux marées noires catastrophiques qui se profilent à l'horizon.

Pendant que les incendies de forêt faisaient rage, que les inondations submergeaient des villes entières et que les sécheresses décimaient des communautés, les bénéfices d'Exxon ont explosé pour atteindre le chiffre record de 59 milliards de dollars l'année dernière. L'entreprise dispose de près de 30 milliards d'euros de liquidités !

Selon les experts, l'acquisition de Pioneer Natural Resources, l'un des principaux foreurs de schiste, transformerait l'industrie pétrolière américaine, permettant à Exxon de produire à elle seule plus de pétrole que de nombreux pays de l'OPEP.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire