jeudi 7 octobre 2021

Cinq expériences à bord de la Station spatiale internationale

 

La Station spatiale internationale en orbite autour de la Terre (NASA)
La Station spatiale internationale tourne en orbite autour de la Terre (NASA)                                            
La Station spatiale internationale (SSI) est un laboratoire orbital qui accueille des astronautes-scientifiques depuis 20 ans. À ce jour, des chercheurs des quatre coins de la planète ont mené quelque 3 000 expériences à bord. L’équipage actuel effectuera 250 études d’ici la fin de son voyage, le 16 octobre.

Les résultats pourraient contribuer à l’exploration spatiale future et améliorer la vie sur Terre. Voici un aperçu de cinq expériences que mène actuellement l’équipage, en tirant parti de la micropesanteur à bord de la station.

Numéro 1 Les flammes de diffusion sont à la base de la plupart des moteurs à combustion. Dans le cadre de l’expérience Cool Flames Investigation with Gases*, les scientifiques étudient les réactions chimiques des flammes froides pour mieux comprendre la combustion et les incendies sur Terre. Ces flammes brûlent à des températures extrêmement faibles, sont facilement créées en micropesanteur et pratiquement impossibles à reproduire dans la gravité terrestre. Cette expérience pourrait mener à la fabrication de moteurs à combustion interne plus propres et plus efficaces.

Numéro 2 La manière dont on saisit et manipule un objet est fonction de plusieurs signaux, tels le poids de l’objet, la notion de haut et de bas, etc. Les astronautes veulent savoir comment les changements des signaux (liés à la micropesanteur) affectent la préhension et les autres mouvements corporels. Les résultats pourraient mettre en évidence les risques que courent les astronautes quand ils se déplacent entre des environnements présentant différents niveaux de pesanteur. Les conclusions pourraient aussi influencer la conception d’interfaces tactiles, telles les télécommandes employées lors des voyages dans l’espace.

Numéro 3 L’étude GRASP* se concentre sur la manière dont le système nerveux central intègre les données provenant des sens pour coordonner les mouvements des mains et la formation d’images. Elle permettra de savoir si la pesanteur sert de cadre de référence dans le contrôle des mouvements.

Numéro 4 Les astronautes effectuant des vols spatiaux de longue durée sont soumis au confinement, à une pesanteur partielle, à l’isolement et à la perturbation du cycle diurne normal. L’étude Behavioral Core Measures*, qui porte sur des mesures comportementales de base, vise à détecter et à quantifier la manière dont ces facteurs de stress affectent leur bien-être mental.

Numéro 5 L’expérience Four Bed CO2 Scrubber* (un absorbeur-neutralisateur de CO2) pourrait montrer que les agences spatiales peuvent améliorer leur procédé d’élimination du dioxyde de carbone à bord des engins spatiaux. Si c’est le cas, les astronautes pourraient se porter mieux, ce qui serait un facteur supplémentaire de réussite de la mission.

Rendez-vous ici* pour en savoir plus sur les expériences à bord de la SSI et leurs bienfaits pour l’humanité. Et si vous avez une idée de projet ou d’expérience, la NASA veut la connaître, et elle peut répondre aux questions portant sur le financement, les capacités et l’accès.

Lenore T. Adkins


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire