lundi 26 mars 2012

Les États-Unis vont accueillir le sommet de l'OTAN à Chicago

La Maison-Blanche
Bureau du secrétaire de presse
Le 21 mars 2012
Les États-Unis accueilleront le sommet de l'OTAN qui aura lieu les 20 et 21 mai à Chicago (Illinois). Le président Obama se réjouit à la perspective de recevoir dans sa ville d'adoption les chefs d'État ou de gouvernement des États membres de l'OTAN et des pays partenaires pour le sommet de l'Alliance la plus couronnée au monde. Lors du sommet de l'OTAN, les responsables vont discuter la prochaine phase importante de la transition en Afghanistan, se mettre d'accord sur de nouvelles mesures visant à garantir que l'OTAN possédera les capacités voulues pour relever les défis du XXIe siècle et s'employer à élargir aussi bien qu'à approfondir ses relations avec des partenaires extérieurs à l'Alliance.

L'OTAN

L'OTAN est une alliance politique et militaire composée de 28 démocraties d'Amérique du Nord et d'Europe qui ont fait cause commune pour défendre des valeurs communes. Outre les États-Unis, elle regroupe les pays suivants : Albanie, Allemagne, Belgique, Bulgarie, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Turquie. Le principe de défense collective est au cœur de l'OTAN et incarné dans l'Article V du traité de Washington, qui affirme qu'une attaque armée contre ne serait-ce qu'une des parties est une attaque dirigée contre toutes les parties. L'OTAN a invoqué cet article pour la première fois de son histoire à la suite des attentats terroristes du 11 Septembre contre les États-Unis.

Fondée en 1949, l'OTAN a joué un rôle unique dans le maintien de la stabilité et de la sécurité dans la zone transatlantique pendant la guerre froide. Depuis la fin de la guerre froide, l'Alliance s'est transformée de manière à relever les nouveaux défis du nouveau siècle. Aujourd'hui, l'OTAN conduit la mission de la Force internationale d'assistance et de sécurité (ISAF) en Afghanistan, assure le maintien d'un climat de sécurité au Kosovo dans le cadre de la mission de la KFOR et contribue à la lutte internationale contre la piraterie dans la Corne de l'Afrique dans le cadre de son opération Ocean Shield. En 2011, l'OTAN a mené à bien la mission mandatée par l'ONU en Libye concernant la protection des civils, la création d'une zone d'exclusion aérienne et l'application d'un embargo maritime sur les armes. En outre, à la fin de l'année dernière, l'Alliance a conclu la mission fructueuse qu'elle avait menée pendant plusieurs années pour former les forces irakiennes de sécurité nationale. Qui plus est, l'OTAN assure des services de transport aérien et maritime à l'appui des missions de l'Union africaine en Somalie et au Soudan et elle a participé récemment à un certain nombre d'opérations humanitaires, ayant par exemple acheminé 100 tonnes de fournitures d'urgence d'Europe aux États-Unis à la suite de l'ouragan Katrina en 2005.

Consciente que les défis en matière de sécurité auxquels se heurtent les alliés dépassent souvent le cadre de l'Europe, l'OTAN est devenue la plaque-tournante d'un réseau mondial de sécurité, ayant établi des partenariats avec plus d'une trentaine de pays. Ces liens fournissent des possibilités concrètes de coopération militaire et de dialogue politique. Les partenaires de l'OTAN ont contribué de manière importante à ses opérations en Afghanistan, au Kosovo, en Irak et en Libye.

La genèse du sommet de Chicago

Lors du sommet de l'OTAN tenu à Lisbonne en novembre 2010, le président Obama a proposé d'accueillir le sommet suivant aux États-Unis, proposition qui a été accueillie avec satisfaction par les Alliés. Dans son allocution du 22 juin 2011 sur l'Afghanistan, le président l'avait annoncé publiquement : « En mai prochain, à Chicago, avait-il dit, nous accueillerons un sommet de nos alliés de l'OTAN et de nos partenaires afin de préparer la prochaine phase de cette transition. » Au vu de cette occasion unique d'accueillir des dirigeants mondiaux, le président a choisi de montrer au monde ce que l'Amérique a de mieux à offrir dans la ville où il a établi sa résidence. Chicago est une ville d'une grande diversité, connectée à l'économie mondiale et de plus en plus reconnue au plan international. Ses communautés dynamiques de la diaspora sont impatientes de se joindre au président pour accueillir les dignitaires.

Lieux de réunion

Le dimanche 20 mai 2012, les chefs d'État ou de gouvernement de l'OTAN se rassembleront à l'occasion d'un dîner de travail au Soldier Field. Le palais des congrès McCormick Place, à Chicago, sera le lieu des réunions des chefs d'État ou de gouvernement, des réunions ministérielles et des réunions des autres hauts responsables. C'est là aussi que le centre de la presse internationale sera installé pour la durée du Sommet, du 19 au 21 mai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire