jeudi 12 janvier 2012

Betty Shamieh, dramaturge au croisement des civilisations arabe et américaine

Washington - La dramaturge Betty Shamieh s'est fait une carrière au croisement des cultures arabe et américaine mais elle veut un auditoire plus vaste - et elle l'obtient, avec des éloges à New York et des traductions et des mises en scène de ses pièces loin de Broadway.
« Mon but en tant qu'artiste est de parler de l'humanité, et je pense que le fait d'être Américaine de première génération me donne l'occasion de voir très clairement ce qui est universel dans tous les êtres humains, a dit Mme Shamieh. Je pense que c'est dû au fait que j'ai des liens à deux cultures différentes et cela m'aide à avoir une perspective plus vaste. »
Née en Californie de parents palestiniens, Mme Shamieh s'est aussi donné pour mission de lier ses deux cultures en-dehors du théâtre. L'UNESCO a reconnu ses efforts en avril 2011 en la nommant l'une des 20 jeunes artistes qui ont fait des contributions exceptionnelles à la promotion du dialogue entre les pays arabes et occidentaux.
Mme Shamieh a dit que sa génération d'artistes arabes-américains était « capable de reconnaître un peu de leur culture » dans ses œuvres. « Les Arabes-Américains ont toujours fait partie de la scène culturelle aux États-Unis mais c'est la première fois que nous parlons de nos problèmes, de notre identité, plus que d'essayer seulement de nous assimiler. »
Cela ne veut pas dire que ses pièces soient polémiques ou ennuyeuses : l'humour est un ingrédient essentiel. « Si quelqu'un peut vous faire rire, il est très difficile de ne pas sentir que vous pouvez trouver un langage commun, même si vous êtes différents », a-t-elle expliqué.

Mme Shemieh est actrice en même temps qu'auteure de 15 pièces, de plusieurs scénarios et d'un roman inédit. En 2004, elle est devenue la première dramaturge palestinienne-américaine à faire paraître l'une de ses pièces dans un théâtre Off-Broadway. Roar était l'un des choix des critiques du New York Times pendant quatre semaines.
Mme Shamieh veut aussi défendre les Arabes-Américains dans les arts. Elle dit que le message doit d'abord être entendu par la communauté arabo-américaine. Lors d'une présentation faite en 2010 devant le Comité arabo-américain contre la discrimination, elle a dit que les jeunes artistes ont besoin de soutien - de la part de leurs parents mais aussi de la communauté en général.
« Pensez à leur transmettre un message qui soit différent de : 'Vous n'y arriverez jamais dans un domaine qui requiert de l'innovation. Il vaut mieux que vous deveniez médecin.' », a déclaré Mme Shamieh.
La communauté en bénéficiera autant que les artistes, a-t-elle dit, et les Américains auront ainsi une image plus juste et plus positive des Arabes-Américains.
« Nous voyons que nous avons un président noir après le Cosby Show. Vous avez le Cosby Show après avoir eu des comédiens noirs qui ont réellement réussi », a noté Mme Shamieh.
Les articles du site «IIP Digital» sont diffusés par le Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat. Site Internet : http://iipdigital.usembassy.gov/iipdigital-fr/index.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire