samedi 16 juillet 2011

Syrie: Dans la guerre de propagande que mène le régime, un chanteur révolutionnaire est assassiné

Au cours des quelques dernières semaines, dans la ville septentrionale de Hama, en Syrie, jusqu’à 200 000 résidents se rassemblaient chaque soir au square al-Aqsi pour faire leur part dans les soulèvements arabes. La plupart du temps, Ibrahim Kashoush, connu du public comme « le chanteur de la révolution », interprétait des chansons politiques exprimant la fronde populaire. Tout cela a pris fin abruptement le 5 juillet, lorsqu’il s’est fait trancher la gorge par les forces de sécurité dans une série de raids mortels, selon ce que rapporte le Réseau arabe d’information sur les droits de la personne (Arabic Network of Human Rights Information, ANHRI).
Le meurtre de Kashoush constitue le signe ultime que le régime du Président Bachar al-Assad est déterminé à remporter coûte que coûte la guerre de propagande, dit Index on Censorship.
Une des chansons de Kashoush, « Pars, Bachar », s’adresse directement au Président et tourne en ridicule ses propos sur la réforme. On peut en voir la vidéo ici :
Source: Communiqué de l'IFEX

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire